Analyse application sur-mesure

La création réussie d'une application web ne peut se faire qu'avec des fondations solides. Pour cela, il existe deux grandes méthodes :

  • 1 - Travailler de façon agile et découper le projet en "sprints" au cours desquels le fonctionnement de l'application sera progressivement affiné
  • 2 - Travailler de façon classique et formaliser le fonctionnement de l'outil dans un livrable appelé "analyse fonctionnelle".

La phase d'analyse doit être lancée en début du projet (ou de chaque sprint) et concerne toutes les personnes impliquées dans la future application : chefs de projets, experts métiers, utilisateurs-clés et intervenants externes.

L'objectif de la phase d'analyse est de faire émerger une vision commune de l'application. Les comportements attendus doivent être définis, les ambiguïtés explicitées et les scénarios utilisateurs anticipés autant que possible.

Tous les moyens peuvent être bons pour arriver à un résultat compris par tous : création d'un document texte, illustration avec des schémas, réalisation de wireframes, conception d'un prototype, tests utilisateurs, ... Le temps investi en amont bénéficiera toujours au résultat final.