Comment tirer des partis des ventes-flash ?

flash

Les ventes flash vous semblent un concept nouveau, innovant et créé avec Internet? Eh bien, non, pas du tout! Le concept existe déjà en grande surface depuis de nombreuses années. Le principe est alors de faire passer le client dans le magasin par les rayons que l'on veut. On mettra donc à l'entrée du magasin des produits (voire même à l’extérieur, sur le parking) à un prix promotionnel et souvent avec une durée ou un stock limité. L'objectif étant toujours le même : faire profiter les clients d’opportunités du moment et déclencher une envie événementielle chez le client.

Les supermarchés l’utilisent à foison avec leurs dépliants promotionnels dans les toutes-boites. L’offre de première page est toujours alléchante et très peu rentable pour eux. Ces produits sont souvent l’achat de stock massif de produits invendus par la marque originale.

Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien en ligne?

Les ventes flash créent du trafic sur le site, et apportent un chiffre d'affaires additionnel, allant jusqu'à 50% du C.A. du site e-commerce pour certains. Les objectifs visés sont multiples et dépendent du secteur d'activités : animer une gamme de produits, fidéliser la clientèle, favoriser le déclenchement de l'acte d'achat ou surfer sur le phénomène des ventes privées!

Flash ou privées ?

Ces deux concepts sont différents mais combinables. Les ventes flash ont pour objectif de vendre un produit à un prix fortement réduit, dans un laps de temps lui aussi réduit.

D’autre part, les ventes privées nécessitent d’être enregistré sur le site pour y accéder. Elles sont réservées à une communauté qui a été préalablement invitée (souvent par e-mail). Cette façon de procéder créée une attractivité particulière et une envie forte d’être « sélectionné » pour les bonnes affaires.

screenshot

La bonne affaire

Toute la technique vise à mettre l'accent sur LA "bonne affaire", et donc visible dès la page d'accueil. On montre le temps qui s’écoule ou encore le stock qui diminue pour accélérer l'acte d'achat du client. Un email annonçant la vente flash sera envoyé précédemment pour plus de visibilité.

Les ventes flash sont devenues un outil de fidélisation de la clientèle grâce à la création d'un rendez-vous hebdomadaire. D'une part vous ramenez de nouveaux clients intéressés par l'offre temporaire et d'autres parts vous créez une habitude de consommation consistant à profiter des ventes flash et de faire son shopping de "bonnes affaires". Vous fidélisez ainsi votre clientèle, que vous pourrez amener petit à petit en analysant bien leur mode de consommation vers d'autres produits de la boutique.
Finalement, ces ventes peuvent aussi répondre aux besoins d'un vendeur professionnel face à un surstock, ou confronté à un besoin de trésorerie.

Petit rappel juridique

Les ventes flash ont des cadres juridiques différents dans chaque pays. Il est important de se renseigner sur les modalités : type de produit, durée de l’offre, nécessité d’afficher le stock ou pas, produit de remplacement, quantité minimum disponible, etc.

De manière générale, il est bon d’avoir des conditions générales adaptées à ce type de vente.
Techniquement, cela nécessite souvent la mise en place d’un module adapté pour Prestashop ou Magento.

En conclusion, il s'agit de jouer sur l'impulsion d'achat et l'envie de ressortir gagnant. Le bouche à oreille se fera vite sentir aussi si les offres sont très intéressantes.

Une réflexion au sujet de « Comment tirer des partis des ventes-flash ? »

Laisser un commentaire